jeudi 12 mars 2015

Théories d'apprentissage

Les théories d'apprentissage peuvent se répartir en trois catégorie:

  • Le behaviorisme : elle considère l'apprentissage comme la formation de routine de comportements. L'homme est exposé à des stimuli émanant du milieu extérieur qui suscitent des réponses. Cela correspond au système : stimulus/ réponse/ renforcement. Le langage apparaît comme un type de comportement parmi tant d'autres.  Les méthodologies d'enseignement sont les méthodologies audio-orale et audio-visuelle. Elles s'appuient sur des exercices structuraux, répétitifs et mécaniques car il s'agit d'acquérir des habitudes, des automatismes, de s'approprier de nouvelles routines langagières.  L'apprenant n'a pas besoin de comprendre ce qui s'y passe lors du processus d'apprentissage, celui-ci est dirigé de l'extérieur en manipulant le comportement de l'apparentant.  L'erreur est considérée de manière négative. Elle est corrigés systématiquement afin d'éviter que l'élève acquière une mauvaise habitude ou un mauvais réflexe. Les erreurs sont dues à des interférences entre la langue première et la langue cible. Selon Skinner, la langue est un ensemble d'habitudes, quand on essaie d'intégrer de nouvelle habitudes langagières, les anciennes interfèrent avec les nouvelles.
  • l'approche innéiste : Chomsky a remis en cause la théorie béhavioriste. Car elle n'explique pas comment un apprenant arrive à générer des énoncés qu'il n'a jamais entendus auparavant. L'imitation ne suffit pas pour rendre compte d'une des caractéristiques essentielles du langage. Pour lui, l'apprentissage d'une langue est un processus inné et universel. chacun possède un dispositif inée d'acquisition du langage appelé LAD (language acquisition device). L'apprentissage se déroule de façon inconsciente et interne, il ne dépend pas de l'environnement extérieur. Tous les apprenants passent par les mêmes processus mentaux, qu'il s'agisse de l'acquisition d'une langue maternelle ou d'une langue seconde. Tout est pré-programmé par le LAD. La langue maternante n'a donc pas d'influence puisque tout est prédéterminé. Les erreurs proviennent uniquement de la structure de la langue à apprendre, c'est ce qu'on appelle les erreurs de développement. Elles sont considérés comme normales et prédéterminées. Selon Corder, les processus d'acquisition d'une langue maternelle et d'une langue seconde sont plus ou moins semblables, par conséquence, les erreurs des apprenants sont considérées comme des indices d'un processus actif d'acquisition. L'apprenant apprend en formulant des hypothèses sur le fonctionnement de la langue cible, en les testant et en les modifiant. 
  • L'approche cognitive : elle s'intéresse aux mécanismes mentaux, lors du processus d'apprentissage. la théorie constructiviste de Piaget a eu beaucoup d'influence sur la conception de l'apprentissage. Il rejette le béhaviorisme et l'innéisme, il se situe dans une approche interactionniste. Pour lui, les capacités cognitives de l'homme ne sont ni totalement innées, ni totalement acquise, elles sont le résultat d'une construction progressive où l'expérience et la maturation interne se combinent. Tout apprentissage est un changement de conception, suite à la confrontation entre des informations nouvelles et le savoir antérieur de l'individu. C'est grâce aux conflits que l'apprenant progresse. Il pense aussi que l'apprenant émet des hypothèses sur le fonctionnement de la langue cible et les texte. lorsqu'il y a un conflit entre ses hypothèses et les faits observés, il est amené à les modifier, il modifie également son système langagier. 
Voici une carte collective qui illustre ces théories d'apprentissages et en aborde aussi des autres...


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