samedi 8 novembre 2014

Notion générale sur la didactique des langues

L'économie de l'attention : nouvelle branche des sciences économiques et de gestion qui traitent l'attention comme une ressource rare.

Thinking outside of the box : réfléchir différenment, de façon non conventionelle ou selon une perspective nouvelle.

Le milieu homoglotte et alloglotte:
Dans un milieu homoglotte, mais il peut réflèter aussi l'aspect alloglotte, par exemple dans un centre de langue en France, les professeurs utilisent les mêmes manuels ou supports, les cours sont aux mêmes horaires que les professeurs d'autres pays. Ce centre de langue isole le milieu homoglotte, et finalement, ce milieu homoglotte se trouve en dehors de cours. L'enseignement du fle ne prend pas en charge le milieu homoglotte des élèves, ou n'utilise pas pleinement le milieu homoglotte. Alors au contraire, lorsque j'apprenais le français à AF de Beijing, j'ai profité tout les programmes de la culture française organisés par
des institutions françaises. Je suis dans un milieu alloglotte mais aussi homoglotte.

Notion de paradoxe de l'observateur, le fait de la présence d'un observateur rend le cours moins naturel.

Discussion :
  • abstraction de la langue maternelle pour apprendre une langue étrangère.
  • importance d'utiliser la langue étrangère pour donner les consignes.
  • Évider les apprenants employent la langue maternelle.
  • Prof natif et non natif.
Impact de TIC : 
sur le contrôle l'outil ?
sur l'organisation de la classe
sur la posture de l'enseignant de langue.

« la place de l'enseignant est topographique, identifiable dans l'interaction » le fait que le prof se met à côté d'un élève bruyant change l'écologie de classe.
Dans une classe, le posture physique de l'enseignant fait l'objet d'un « foyer d'attention visuelle »

Le tic désorganise ou réorganise les interaction en classe de langue, ceci conduit les enseignants à négocier des changement de posture.  Comment étudier ces postures? 

Dans un dispositif de classe de langue, on distingue le champ; contre champ, et hors champs. Les objets utilisés en classe peuvent: 
  • gener l'activité 
  • contraindre l'activité 
  • marquer ou dissimuler en partie l'activité 
  • faciliter l'activité 
  • prolonger l'activité 
  • sans lesquels, l'activité devient impossible.  

Pour expression orale, il y a un échange d'information et une concertation( négociation), lorsqu'on évoque les informations déjà su, cela crée une malaise chez l'interlocuteur. Pour que l'expression orale reste communicative, il faut aborder la "chute d'information" et "enjeu communicatif". Dans les activités d'un cours de langue, l'enjeu crée est d'accomplir la tâche.

L'enjeu communicatif: avoir une bonne raison de parler et une bonne raison d'écoute. Avec une didactique en aide des documents différents ou non partagés, les élèves sont demandés à réussir une tâche.

Concertation: mettre les élèves dans une situation de discussion pour parler de manière de créer une information/ un objet, construit sur une information de base partagé.

L'approche communicative: l'apprentissage nécessite des répétitions, mais la manière communicative, il faut que cette répétition qui encre dans la nécessité de communication de compléter des informations supplémentaires. Elle doit intégrer dans la logique de communicative.
A compléter...


   
  

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