samedi 9 mars 2019

Pourquoi apprendre le chinois?

  


L'intérêt pédagogique

Les cours permettent de s'initier à la langue et la culture chinoise. C'est l'occasion d'apprendre une autre façon de penser, découvrir une autre philosophie, une autre façon de voir le monde. L'apprentissage du chinois développe la mémoire visuelle et la mémoire inexploitée par le système des langues Indo-européennes.


L'intérêt culturel

C'est toute la civilisation de l'Extrême Orient à laquelle l'étude de la langue chinoise donne accès. Comme toute autre langue, le chinois comporte de nombreuses expressions et vocabulaires qui reflètent des traditions, valeurs et idées transmises par les générations.


Un atout dans le monde

Le marché chinois se développe fortement. La croissance économique y est de plus de 8,5% par an.
La Chine est devenue un acteur essentiel de l'économie mondiale. La demande en professionnels expérimentés maîtrisant la langue chinoise ne cesse de croître. Un niveau minimum de chinois offrira d'excellentes chances. Apprendre le chinois comme langue étrangère est un passeport pour l'emploi.

Un défi

Contrairement à l'opinion répandue, le chinois n'est pas une langue difficile. Elle ne contient ni désinence grammaticale (pas de conjugaison, pas de déclinaison). Ni aucune marque de genre ou de nombre mais c'est un défi intellectuel. Le système d'écriture et de prononciation à quatre tons (modulations sonores sur les voyelles) constitue un véritable défi d'apprentissage. L'écriture paraît complexe et belle. Mais une analyse des graphiques alliées à quelques considérations d'ordre étymologique la rend abordable. Il faut cependant du travail pour bien réussir son apprentissage.

Une langue commune de l'Asie

L'anglais demeure toujours la première langue du monde. Toutefois, un changement lent mais durable est en train de s'opérer dans la hiérarchie des langues employées dans les échanges entre pays asiatiques. Le mandarin s'impose progressivement comme langue privilégiée dans les échanges internationaux. En particulier dans des pays comme le Japon et la Corée, mais aussi l'Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam, les Philippines et la Malaisie, le chinois devient peu à peu la langue étrangère la plus populaire. En apprenant le chinois, vous serez non seulement capable de communiquer avec les Chinois d'origine, mais aussi avec des asiatiques, qui est de plus en plus nombreux étudient le chinois comme langue étrangère.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire