mercredi 26 novembre 2014

Méthodologie sur le questionnaire

Approche objectif et quantitatif
  1. représentation quantitative +utilisation de statistique (logiciel: Modalisa) 
  2. échantillon, 10-15% du totale de la population, plus de mille en totale.  
Étudier un phénomène avec certaine détachement
Vérifier une hypothèse
Comprendre le conduite d'une population
Cependant, le méthodologie de questionnaire a ses limite :
  1. aplati la réalité 
  2. supprime des différence: des éléments non compris dans le questionnaire seront considérés comme inexistants.
  3. réponse par les désirabilités sociales. 
  4. formalité des questions. Ce qui répond au questionnaire est toujours les mêmes populations. Un questionnaire devrait donc se faire sous forme de papier et non en ligne pour avoir une variété. 
Le questionnaire a une fonction rhétorique, les gens se sentent sont rassurés par les chiffres. Le questionnaire doit être opérationnel. Pas de question fermée. La langage du questionnaire doit être
compris.

Avant l'élaboration d'un questionnaire, il faut effectuer la lecture sur des sujets de recherche semblables déjà traités, définir son propre domaine de recherche, formuler des hypothèses ( tel que: il a y une forte chance que les étudiants asiatiques utilisent plus tel outil....), recueillir des échantillonnage (200 de réponse au moins ), définir le terrain, effectuer la première version de questionnaire puis une pré-entretien. Evider un recherche dans la solitude, il faut des discussions avec les collègues, des entourages pour être sur que le questionnaire fonctionne + la faisabilité du recherche.

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