mardi 17 janvier 2017

Internet et réseaux en Chine


Baidu (百度baidu : cent fois ou cent degrés) est le plus gros moteur de recherche chinois. Il applique les consignes de la censure imposée par le ministère de la Sécurité publique, ce qu'a refusé de faire son concurrent direct Google (谷歌guge : chanson dans la vallée). Baidu poccède une liste noire de sites interdits et certains termes sont censurés. Les internautes chinois ne peuvent donc pas avoir accès à Facebook, Youtube, Twitter, etc.



Sina Weibo (新浪微博xinlang weibo : microblogage nouvelle vague), souvent qualifié en Occident de "Twitter chinois" est un site chinois de microblogging qui permet de poster de courts articles de 140 caractères au maximum mais aussi des images et des vidéos. C'est donc un système qui réunit à la fois Twitter et Facebook. 89% des internautes chinois utilisent Weibo, mais la censure y est de rigueur même s'il faut une heure avant qu'un message soit censuré.



WeChat (微信 weixin : micro messagerie) est une application mobile. En occident, on préfère parfois "what'sApp". WeChat permet d'envoyer des messages sous forme en texte ou en vocal. Il permet aussi les appels audio et vidéo. C'est l'application le plus utilisé en Chine. WeChat a développé des fonctionnalités multiples : services de géolocalisation, paiement par téléphone par virement, moments comme un microblog etc. WeChat est une application impensable pour les chinois.



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